Investir en scpi assurance vie

SCPI assurance vie

Placement numéro « Un » des investisseurs qui souhaitent passer les vieux jours l’esprit serein, l’assurance vie a comme jamais le vent en poupe. Aujourd’hui, ce produit d’épargne est devenu une alternative par excellence aux fonds en euros. Ces derniers qui ne sont plus dans leur meilleure forme depuis quelques années. Alors, le scpi assurance vie est désormais le duo gagnant du point de vue des investisseurs. Mais au fait, en lequel consiste cet investissement ? Comment s’y prendre ? Et quels sont ses potentiels intérêts ?

Deux minutes pour tout comprendre sur la SPCI et l’assurance vie

La SPCI est avant tout l’acronyme de « Sociétés Civiles de Placement immobilier ». Comme son nom l’indique, elle est fortement liée aux sociétés immobilières collectives. Pour dire plus simple, il s’agit d’une solution qui permet aux investisseurs d’acquérir et par la même occasion de se constituer d’un ou plusieurs patrimoines immobiliers avec une gestion facilitée. L’avantage avec une telle alternative réside dans le fait qu’elle est ouverte à tous les profils d’investisseurs, entreprises, personnes inactives, salariés, chefs d’entreprises ou cadres. Réglementé par l’AMF, notamment l’Autorité des Marchés Financiers, ce type de placement immobilier est très protégé et surtout fructueux. Et la preuve, cela fait maintenant quelques années que la scpi de rendement et beaucoup de placeurs y ont déjà tiré un meilleur profit. Au fait, depuis qu’il est accessible le contrat d’assurance vie, beaucoup de contribuables ont choisi de se jeter dans l’eau. Il s’agit d’un succès qui ne compte pas arriver à ses termes, du moins pour les quelques années à venir. Par ailleurs, cet engouement est expliqué par plusieurs raisons bien fondées comme la possibilité de réduire les impôts, la faculté de retransmettre l’assurance vie au moment voulu ou encore la possibilité de racheter des parts dans des SCPI à tout moment comme bon leur semble. Certes, il n’y a rien de plus étonnant si la scpi de rendement séduit autant les investisseurs avisés. Cela dit, cliquez ici pour en savoir davantage comment investir et avoir un meilleur rendement dans un scpi assurance vie.

Quels avantages d’opter pour le scpi assurance vie ? 

Les investisseurs ne se ruent pas vers la souscription au scpi sans raison. On a déjà abordé le fait que cette solution de placement soit très réglementée et donc très protégée, mais c’est loin d’être son seul avantage. À l’époque où les contribuables sont en perpétuelle quête de solutions pour réduire leurs impôts, le scpi s’inscrit comme étant la réponse à la problématique. En raison de l’absence du prélèvement social, l’imposition de revenus n’est pas possible. De même pour l’absence de la fiscalité sur les revenus fonciers. Puisque le placement est relié au contrat de l’assurance vie, aucune imposition n’est applicable. Aussi, la facilité de la transmission est un atout non négligeable. Étant donné que l’investisseur est en mesure de conclure une enveloppe successorale, il peut désigner un ou plusieurs bénéficiaires dans le contrat. De plus, il y a également la fiscalité qui reste clairement intacte en dépit de la transmission. En ce qui concerne les frais de dossier, ainsi que les prix de souscription, ils s’ajoutent encore aux intérêts déjà multiples de la scpi assurance vie. Ces derniers se trouvent effectivement réduits en comparaison avec la souscription directe. La commission sera ainsi réduite pendant que le rendement augmente. Cela en va de même pour les performances des placements. Par ailleurs, la garantie du minimum de fonds à placer lors de la souscription est baissée, ce qui est un réel avantage pour les petits investisseurs.

Choisir le meilleur contrat de scpi dans l’assurance vie, quels conseils ?

Au vu des avantages proposés par cette solution de placement, il n’y a rien de plus compréhensible si vous souhaitez désormais vous y mettre. Toutefois, il vous est conseillé de faire attention sur le choix du contrat en examinant attentivement tous les détails avant de le signer. Pour cela, vous aurez besoin de quelques conseils. Dans un premier temps, vous devez vous renseigner sur le nombre de scpi éligible dans le contrat. Dans ce sens, un portefeuille plus large sera le plus avantageux pour la bonne raison que cela permettra de diversifier autant que possible les placements. Ensuite, soyez attentif sur les frais, car certains contrats proposent des prix réellement alléchants alors que certaines compagnies d’assurance imposent des frais exubérants allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros. C’est la raison pour laquelle vous devez être sur vos gardes concernant les frais à débourser. Par ailleurs, il vous est conseillé de privilégier seulement les contrats qui vous permettent de percevoir 100 % des loyers puisqu’il y a certains contrats qui ne vous versent pas la totalité des loyers que votre bien génère. Alors, passez votre chemin si le contrat ne permet pas de gagner la totalité de vos revenus locatifs.

Comment bien comparer les scpi disponibles dans le contrat d’assurance vie ?

Avec l’engouement que les investisseurs ressentent vis-à-vis de la scpi de rendement, on voit surgir dans le commerce plusieurs compagnies d’assurance qui intègrent cette option dans leur contrat. Ce qui vous offre d’un côté un réel avantage étant donné que vous avez désormais le choix entre plusieurs possibilités. Mais d’un autre côté, c’est un inconvénient pour les néophytes qui risquent de se faire escroquer. Après tout, ce contrat est ouvert à tout. Pour éviter de tomber les pièges quand on ne s’y connait pas en la matière serait de se faire accompagner par un expert, notamment un courtier. Sinon, il est également possible de faire recours aux sites comparatifs qui sélectionnent les meilleurs contrats sur le marché afin de proposer le contrat le plus adapté. Pour cela, il suffit d’introduire sur un champ préalablement fourni sur la plateforme vos besoins. On fait ici référence aux sites de comparaison en ligne qui accompagnent les investisseurs novices tout au long de leur projet.

Location meublée : investir seul, à plusieurs ou créer une société ?
Comptabilité LMNP : quel accompagnement choisir ?