Gestion de patrimoine : engager un expert à Bordeaux

Gestion de patrimoine

Une gestion rigoureuse de votre patrimoine est essentielle lorsque vous souhaitez rentabiliser vos placements, préparer votre retraite ou encore optimiser votre fiscalité. Mais gérer sa propre stratégie patrimoniale n’est pas toujours facile, c’est pourquoi un expert en gestion de patrimoine à Bordeaux, peut vous aider. Il vous explique tout ce que vous devez savoir sur le conseil en gestion de patrimoine.

Gestion de patrimoine : c’est quoi exactement ?

Le mot « patrimonium » signifie « les biens qui viennent du père » en latin. Même s’il est possible pour chacun d’accumuler son propre patrimoine, de nombreux patrimoines s’accumulent au fil du temps grâce à des actifs qui se transmettent de génération en génération. Cela renforce la volonté de ses détenteurs de ne pas gaspiller leurs biens, si minime soit-il, mais au contraire, de continuer à le faire fructifier pour assurer la poursuite du processus successoral. Le patrimoine est constitué de tous les biens, matériels ou non, dont une entreprise, un individu ou une famille peut revendiquer le titre de propriété. La nature de ces actifs peut être des biens immobiliers ou fonciers, du mobilier, des véhicules, des actifs professionnels, des placements financiers et des droits d’auteur ou brevets. Tous les biens que vous possédez représentent votre patrimoine et constituent votre « portefeuille historique ». Un conseiller en gestion de patrimoine à Bordeaux vous aidera à protéger et à faire fructifier ce portefeuille. Il met en place des leviers et des mécanismes issus de son expertise patrimoniale. Cette dernière s’appuie généralement sur une parfaite maîtrise des techniques d’investissement et une solide connaissance des marchés financiers. Pour en savoir plus, veuillez contacter les professionnels sur ce site

Principales attributions de l’expert

Après avoir été sollicité par le chef d’entreprise, le conseiller en patrimoine procède à l’évaluation et à l’analyse du patrimoine existant, des revenus du gérant et de leur utilisation. Cette expertise patrimoniale préalable permet aux professionnels de scanner les détails de gestion, en tenant compte du montant et de la nature des revenus, de l’âge probable de la retraite des clients, et des différents investissements envisagés comme des donations et des acquisitions d’entreprises. Si l’entrepreneur décide d’investir une partie de son patrimoine dans d’autres opérations financières, il appartient à l’expert, de l’informer des possibilités actuelles et de leurs conséquences. Les points forts d’un bon expert, résident dans son indépendance, son expertise et ses conseils. C’est pour cela que les experts indépendants en gestion de patrimoine à Bordeaux, recherchent les solutions les mieux adaptées à vos projets, besoins et intérêts. Ils se sentent libres et objectifs quant aux conseils des partenaires.

Comment bien choisir un expert à Bordeaux ?

Il est fortement recommandé de choisir un professionnel ayant une formation en gestion de patrimoine et pouvant justifier du statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Il doit être titulaire d’une carte professionnelle d’agent immobilier et être immatriculé au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias). Pour une vérification, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Orias. Lors du premier contact, le conseiller en patrimoine doit fournir au client un Document d’Entrée de Contact (DER), qui indique son numéro d’immatriculation, ses relations avec les fournisseurs, ainsi que son assurance professionnelle. En définitive, le conseiller en gestion de patrimoine à Bordeaux doit de préférence être membre de l’une des quatre sociétés professionnelles CIF agréées par l’AMF ou Autorité des marchés financiers. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre patrimoine et de vos biens, il est fortement recommandé un professionnel en expertise patrimoniale. Pour prendre le contrôle de vos actifs, il est recommandé de faire appel à un gestionnaire à Bordeaux. C’est le moyen le plus simple pour avoir plus de sérénité et d’efficacité.

Conseils pour choisir un conseiller de gestion de patrimoine
Guide pratique pour bien placer son argent