Quels sont les différents types de placement immobilier ?

placement immobilier

Un placement immobilier est l’acquisition d’un bien immobilier à des fins locatives ou résidentielles. Il s’agit d’une formule économique préférée des Français avec environ 70% des biens nationaux investis dans le marbre.

Il existe en ce moment plusieurs façons d’investir en immobilier et beaucoup d’options pour investir dans la pierre. Il reste à voir quelles possibilités, avantages et désavantages offre chaque solution. C’est l’objet de cette page où vous allez trouver des informations sur les divers types d’investissements.                

L’immobilier pour sa résidence

C’est sans doute l’un des placements immobiliers idéaux que vous puissiez effectuer : acquérir votre habitation principale. Bien entendu, ce n’est pas nécessairement facile, puisqu’il est recommandé de pouvoir apporter une contribution importante par soi-même, mais il faut aussi pouvoir obtenir un prêt bancaire. Pourtant, vous ne pouvez pas payer votre loyer de cette façon tous les mois, ni même pour le reste de votre vie. Vous n’avez pas besoin de payer une personne par mois pour louer votre bien, mais plutôt de rembourser un prêt sur dix ans avant d’être complètement indépendant. Il s’agit de la première étape concernant la composition de l’héritage personnel.

La pierre est l’une des placements préférés des citoyens français, et vous comprenez pourquoi.  Il existe donc différents types d’investissements, chacun ayant des besoins différents. Pour savoir quel investissement en capital vous préférez, rendez-vous sur ce site.

L’immobilier d’investissement et l’immobilier défiscalisé

De nos jours, les opportunités d’investissement locatif sont nombreuses en France. Le but ici est d’accumuler de la richesse afin d’obtenir des revenus supplémentaires chaque mois. L’objectif est que le retour sur investissement à Paris soit de 2 à 3%, et le retour sur placement dans les grandes villes de province soit de 5%. Certains individus peuvent investir sans emprunter, mais dans la plupart des cas, ce n’est généralement pas le cas. Si vous êtes lourdement endetté, vous pouvez recourir à un courtier pour obtenir le meilleur taux d’intérêt. Vous devez étudier soigneusement le quartier que vous souhaitez acheter pour vous assurer que vous faites un placement rentable à long terme.

Il existe différents dispositifs sur ce sujet dont les plus connus sont les investissements dans la loi Pinel ou les dispositifs de Malraux. L’investissement Pinel est un genre de placement immobilier, comprenant l’achat d’un bien neuf à louer, qui est défiscalisé. Le système fonctionne pendant 6 ou 9 ou même 12 ans. Il est nécessaire d’investir dans un projet dont le quartier géographique répond aux conditions de la loi Pinel, le délai de réalisation n’excède pas 30 mois, et sa consommation d’énergie répond à quelques normes.

Investir avec la Loi Malraux permet une déduction fiscale calculée sur la base des rénovations réalisées. Cette franchise dépendra du fait qu’il s’agisse d’une zone protégée où 30% des travaux peuvent être déduits ou d’un quartier protégé où 22% des travaux peuvent être déduits.

L’immobilier en SCPI et l’immobilier en crowdfunding immobilier

Les SCPI sont des sociétés de placement collectif réunissant des individus moraux et physiques pour investir dans un portefeuille immobilier spécifique. Par conséquent, vous détenez un groupe d’actions dans un groupe de biens immobiliers. L’intérêt de cette solution est que vous avez la liberté de faire un petit investissement dans de tels produits, et le « ticket d’entrée ». L’inconvénient est que vous ne pouvez pas choisir avec précision le projet dans lequel vous souhaitez investir en immobilier, et les frais d’admission et de sortie réduiront énormément vos profits.

Finalement, il y a un avantage indéniable: tous les œufs ne sont pas mis dans le même panier et des risques différents sont exploités.

Le concept actuel dans le milieu immobilier, le courtage immobilier. Cela permet aux particuliers d’investir ensemble dans l’univers de la pierre. Voilà le principe: vous vous engagez sur un financement promoteur et investissez dans le projet que vous souhaitez.

L’avantage, c’est le billet d’entrée, mais également le taux de rentabilité: selon les projets, le taux de rentabilité net HT est compris entre 7 et 10%. Avant d’investir, il est essentiel de se renseigner sur le sérieux de la plateforme et le statut du conseiller en investissement participant.

À la fin, ce genre d’investissement permet d’obtenir un retour sur placement immobilier relativement rapide, qui, selon les projets, varie de 12 à 30 mois.

Investir en scpi assurance vie
Location meublée : investir seul, à plusieurs ou créer une société ?