Gestion locative : quelles garanties financières demander ?

Toute transaction doit être officialisée à travers un contrat, un document qui rassemble les garanties, les devoirs et les droits des personnes impliquées dans la négociation. Pour la location d’un bien immobilier, la loi indique l’admission de garantie dans ce contrat pour protéger le bailleur d’éventuelles pertes financières causées par le locataire dues à la violation des règles du contrat. Cette garantie peut être de l’argent, des biens matériels ou une personne qui se porte garante. Le type de garantie est déterminé en fonction des besoins et de la situation de chaque contrat. Il est important de savoir quels sont les rouages de cette garantie financière.

Le prix de la caution d’une location meublée

Il n’y a aucune directive légale quant au montant qu’un propriétaire peut demander. L’estimation d’une caution est établie en fonction de la loi, le prix du loyer mensuel, la concurrence sur le marché et les équipements inclus (ascenseur, parking privé, si c’est un investissement locatif meublé ou non meublé, nouvelles rénovations). En principe, il existe des lois qui peuvent limiter le montant pour lequel un propriétaire peut fixer un dépôt de garantie. En cas de doute, il est possible de vérifier votre législation locale ou de consulter un deuxième avis sur investissement locatif meublé

Récupérer son dépôt de garantie

Il est parfois difficile de récupérer un dépôt de garantie, surtout pour un investissement locatif meublé. Il existe néanmoins des méthodes pour récupérer la majeure partie ou la totalité de son dépôt de garantie, notamment :

  • Lors de la visite initiale, prendre des photos et des notes.
  • Ne signer la feuille de présentation qu’après avoir vérifié tout ce qui y est inscrit
  • Réparation de tous les dommages qui relèvent de la responsabilité du locataire avant de déménager.
  • Lecture attentivement du contrat du bail concernant les conditions de déménagement (le nettoyage des lieux).
  • Ne pas oublier de rédiger et de remettre un avis d’intention de quitter
  • Prendre des photos et documenter tout ce qui est fait pour prouver que le logement est en parfait état.

Garantie Protection Dommages pour la location d’un appartement meublé

La garantie protection dommages est une police à faible coût qui couvre un montant fixe de dommages pouvant survenir lors de la location d’un investissement locatif meublé de toute nature. En cas de dommage, les réparations seront traitées entre le propriétaire et l’assureur. Le propriétaire dispose de 14 jours maximum après le départ des locataires pour déposer une réclamation. Dans le cas contraire, l’acompte sera remboursé auprès du locataire.

Location meublée : investir seul, à plusieurs ou créer une société ?
Comptabilité LMNP : quel accompagnement choisir ?